1139 Chemin du Lavarin, Le Médipole, 84000 Avignon
06 15 22 09 35
contact@centre-anticellulite-avignon.fr
  • HIFU (Ultrasons Focalisés de Haute Intensité)
    Traitement par HIFU

Les ultrasons focalisés ou HIFU (High Intensity Focused Ultrasound), dans notre centre esthétique à Avignon


Utims A3

Initialement utilisée dans de nombreux domaines, tel que la cancérologie pour traiter les tumeurs solides, ou certaine maladie neurologique.

Cette technique arrive aujourd’hui en médecine esthétique, elle est non invasive, ne nécessite aucune éviction sociale et permet d’obtenir un effet proche d’un lifting du visage et du corps.

Une technique d’une grande efficacité avec un résultat visible dès la première séance, et qui sera maximal au bout de quelques mois (30 à 90 jours).

La technique HIFU fonctionne grâce aux ultrasons focalisés. Elle s’adresse avant tout aux patients présentant un relâchement cutané modéré du visage et du corps, relâchement qui survient en général à partir de la quarantaine.

Le HIFU permet ainsi de remettre en tension la peau du visage et du corps.

De redéfinir l’ovale du visage, bajoues, diminuer le double menton, retendre la peau relâchée du visage, cou et décolleté, ou redessiner le regard, pattes d’oies, sillons nasogéniens, poches, sourcils paupières tombantes. Redonner de l’éclat au teint. Lifter et remodeler, bras, ventre, membres inférieurs...

Comment ça marche ?

Contrairement aux lasers qui nécessitent des précautions particulières sur les peaux pigmentées, le HIFU peut être utilisé sur tous les types de peaux et ce à n’importe quelle période de l’année. Cette technique constitue une excellente alternative à la chirurgie dans les cas où il n’existe pas un relâchement majeur ou une laxité trop importante de la peau pour un effet liftant naturel, sans cicatrices et sans les risques et les inconvénients d’une intervention chirurgicale.

Muni d’une pièce à mains à têtes interchangeables, le dispositif HIFU (Ultrasons Focalisés de Haute Intensité) génère par une concentration d’énergie ultrasonique, des points de coagulations thermiques sur les diverses couches de tissus de la peau. Les tissus se rétractent avec une induction importante et profonde, suivi de la synthèse de collagène pour un véritable effet lift en surface.

Rapide, non invasive, cette solution offre d’excellents résultats et permet de réduire, sans risques de complications, les effets du temps le plus souvent constatés sur le visage et le corps.

Des têtes spécifiques et adaptées à chaque traitement.

Visage

Tête HIFU visage

Corps

Tête HIFU corps

Machine vue de profil

Machine HIFU


Points de coagulation sur l’EPIDERME
Profondeur de 1.5 mm
Coup d'éclat

 

Coup d'éclat 

Points de coagulation sur le DERME PROFOND
Profondeur de 3.0 mm
Remodelage

Remodelage HIFU

Points de coagulation sur le SMAS (système musculo-aponévrotique superficiel) 
Profondeur de 4.5 mm
Effet liftant

Effet liftant


Avant la séance

Une heure avant l’intervention il est conseillé de prendre une médication à visée anti-douleur (par ibuprofène) afin de rendre plus confortable la séance d’ultrasons focalisés. En effet, sur certaines zones telles que le contour de l’œil ou les joues, les micro points de coagulation effectués peuvent être sensiblement douloureux.

La première étape est le marquage des zones que l’on va traiter au crayon dermographique.

On va ainsi repérer les “zones interdites” (celles qui sont situées en regard de la thyroïde, du nerf mentonnier et du nerf orbital supérieur) et délimiter les zones de tirs que l’on va effectuer à l’aide des différents transducteurs que l’on va utiliser.

Déroulement d’une séance

Le traitement du visage ne prend que 20 minutes à 1 heure selon les zones à traiter (paupières, visage complet, cou, ou encore ovale du visage), grâce à la qualité et fréquence des points de coagulation thermiques générés.

Pour un traitement du corps la durée dépendra de la taille de la zone traitée.

Après l’application d’un gel de contact échographique, l’appareil à ultra-sons est placé sur votre peau et les ultra-sons sont délivrés progressivement pour stimuler la production de collagène. Grâce à une image échographique des tissus sous-cutanés apparaît sur l’écran, on peut vérifier exactement la zone de traitement.

Est-ce douloureux ?

Cela dépend de la sensibilité de chaque personne...

Les Ultra-sons peuvent induire une sensation de petites décharges non douloureuses, et dépendantes de la sensibilité de chacun. Quoiqu’il en soit, le traitement HIFU ne nécessite pas d’anesthésie.

Après la séance

Il n’y a pas d’éviction sociale. Vous pouvez reprendre vos activités normales, aucune mesure particulière n’est à observer. Un léger œdème et une rougeur peuvent être présents sur la peau juste après la séance, ils se dissiperont rapidement.

Durant les mois qui suivront la séance un processus de régénération tissulaire depuis la profondeur de la peau vers la superficie aura lieu, le processus naturel  d’un nouveau collagène se fera pour un effet rajeunissant durable.
Vous constaterez sans doute un effet boostant à court terme. Le principal avantage de cette technique réside dans le fait qu’une seule séance soit nécessaire pour obtenir un résultat durable dans le temps.

Complications

Les éventuelles complications d’une procédure par HIFU sont :

  • L’apparition d’hématomes, lorsque la procédure n’a pas été respectée par l’opérateur.
  • De très rares cas d’insensibilisation ou de paralysies faciales lorsqu’une “zone interdite” a été traitée avec le mauvais transducteur en touchant un nerf.
  • Des douleurs résiduelles
  • Dans tous les cas, ces effets sont totalement réversibles en quelques jours à quelques semaines.

Contre-indications

Les contre-indications d’une HIFU thérapie sont :

  • Infection cutanée évolutive (herpes, dermatose inflammatoire, infection bactérienne locale)
  • Plaie ouverte
  • Diabète multi-compliqué

Conclusion

L’avantage de cette technique réside dans le fait qu’il faut entre 1 à 3 séances suivant la zone à traiter pour obtenir un résultat durable dans le temps.

Contrairement à certaines techniques plus agressives telles que les peelings ou certains lasers (type Fraxel), aucune lésion n’est effectuée sur la surface cutanée : grâce aux micro-points de coagulation effectués par les ultrasons focalisés, le processus de régénération tissulaire que l’on cherche à obtenir est induit depuis la profondeur vers la superficie.

Contacter le Centre Anti-Cellulite et Anti-âge
HIFU (Ultrasons Focalisés de Haute Intensité)

Membre des sociétés savantes

Association Française de Médecine morpho-Esthétique et anti-âge
Société Française de Médecine Vasculaire