La plasma exérèse à Avignon
La plasma exérèse est un procédé non invasif qui fonctionne par radiofréquence à ondes longues avec effet de chauffage par induction, soit sans contact avec la peau.
Plus simplement, il s’agit d’un acte esthétique permettant de traiter des lésions dermatologiques tels que les paupières « tombantes » et certaines rides.
Dans quels cas est-il opportun d’avoir recours à une plasma exérèse ?
Cette technique esthétique récente est de plus en plus tendance en France. Et pour cause… Naturelle, et sans incision, la plasma exérèse vous permet :
- D’estomper les rides d’expression : paupières inférieures, pattes d’oie, rides du front ou autour de la bouche
- De défriper les paupières : il s’agit d’une véritable révolution puisque les praticiens évoquent une « blépharoplastie médicale » soit sans chirurgie
Le déroulement type d’une séance de plasma exérèse
L’outil utilisé pour mener à bien une plasma exérèse est un stylet équipé d’une petite canule de la taille d’une aiguille. Ce stylet envoie un courant à un millimètre de la peau. Ce courant, appelé plasma, permet une ablation des couches superficielles de la peau. Par ailleurs, lorsque la peau se lisse et se retend, elle est totalement sublimée.
30mn avant d’intervenir, le médecin applique une couche de crème anesthésiante sur la zone à traiter. Puis, il utilise son stylo sur la zone pendant 20 minutes (suivant la zone). Le patient ne ressent alors qu’une petite sensation de chaleur. Le courant envoyé par le stylo est contrôlé électroniquement (intensité et temps).
Suite à la séance, une éviction d’une semaine est prescrite. Un œdème ainsi que des petites croûtelles apparaissent puis disparaissent 5 jours après.
Des résultats à la hauteur des espérances des patients
Les patients qui ont recours à la plasma exérèse sont majoritairement anxieux à l’idée de subir une intervention chirurgicale. Ces séances de plasma exérèse leur permettent d’avoir des résultats probants aussi durables (plusieurs années) qu’une blépharoplastie chirurgicale par exemple. Les paupières gagnent un à deux millimètres de rétractation tandis que le regard s’agrandit. Le résultat est optimal trois mois après la séance.
Les avis des praticiens sur la plasma exérèse
L’avis des praticiens est unanime. L’AFME, (Association Française de Médecine Esthétique anti-âge) a pour rôle d’informer les personnes qui souhaitent recourir à la médecine esthétique ainsi qu’aux soins anti-âge. L’AFME indique que la plasma exérèse permet de « rétracter la paupière supérieure de quelques millimètres et d’atténuer les rides de la paupière inférieure ». La plasma exérèse s’adresse aux patients ne souhaitant pas avoir recours à la chirurgie esthétique pour corriger certains défauts.