1139 Chemin du Lavarin, Le Médipole, 84000 Avignon
06 15 22 09 35
contact@centre-anticellulite-avignon.fr
  • La cellulite

La cellulite

Les spécialistes des troubles de la circulation des jambes, angiologues et phlébologues, sont quotidiennement impliqués dans les problèmes de cellulite, mais plusieurs mécanismes sont évoqués : mauvais retour veineux, insuffisance lymphatique, trouble de la microcirculation, rétention d’eau.

La cellulite : un problème de circulation sanguine ?

Parallèlement aux facteurs génétiques et hormonaux, les troubles de la circulation sanguine sont rencontrés au moins dans un cas de cellulite sur trois. A tel point qu’il faut parler non pas d’une seule mais de plusieurs sortes de cellulite.

Certaines cellulites sont purement graisseuses, d’autres s’accompagnent d’une rétention d’eau ou d’une mauvaise circulation sanguine.

Il y a des différences dans la consistance à la palpation, et dans le degré d’infiltration cutanée.
Lorsque la cellulite s’accompagne d’une infiltration cutanée majorée en fin de journée, ou aggravée par l’exposition à la chaleur, il faut évoquer un trouble de la circulation veineuse. De même, la répartition de la cellulite sur les hanches et les jambes donnent une indication plus l’infiltration cellulitique touche les faces internes des genoux ou les chevilles, plus la participation veineuse ou lymphatique est probable.

Enfin, certains signes d’accompagnement sont évocateurs : tendance à faire des bleus facilement sur les jambes, apparition de marbrures sur la peau, de varicosités ; sensation de jambes lourdes, de crampes nocturnes, de fourmillements ou d’impatiences dans les jambes.

Tous ces signes traduisent un trouble de la circulation sanguine.
Par ailleurs, plusieurs études ont montré qu’une mauvaise circulation pouvait retentir directement sur les tissus graisseux.


Que peut-on faire ?

Tout d’abord il faut s’assurer de la réalité d’une atteinte de la circulation veineuse ou lymphatique auprès de son médecin traitant.
S’il s’agit d’une cellulite purement graisseuse, sans aucun œdème, ni dilatation des vaisseaux veino-lymphatiques, ni rétention d’eau, certains traitement seront d’emblée inutiles : la contention, la pressothérapie, le drainage lymphatique manuel et la mésothérapie.

Le traitement reposera sur les méthodes agissant directement sur la cellule graisseuse.

– S’il s’agit d’une cellulite avec infiltration cutanée et troubles de la circulation veineuse ou lymphatique, le traitement des troubles vasculaires aura toujours priorité.

– S’il s’agit d’une insuffisance veineuse modérée se manifestant par des lourdeurs de jambe, ou des gonflements, ou des varicosités visibles sans aucune atteinte des veines saphènes, le traitement repose sur l’association de médicaments phlébotropes, et de soins spécialisés de kinésithérapie : massage vasculaire, gymnastique spécifique, balnéothérapie. Dans ce cas de figure, l’ensemble des soins agissant sur la circulation seront indiqués contention, mésothérapie, sclérothérapie.

– En cas de varices visibles, associées à la cellulite un bilan par examen échographique et Doppler est nécessaire. Le traitement doit comporter la correction de l’insuffisance veineuse parallèlement aux soins apportés pour la cellulite.

Les soins locaux à domicile sont toujours à conseiller : douches froides sur les membres inférieurs, surélévation des jambes, massage circulatoire depuis le bas vers le haut, pratique d’une activité physique spécifique (marche, natation, bicyclette), adaptation des vêtements, en évitant les strictions vestimentaires et les chaussures inadaptées.

Contacter le Centre Anti-Cellulite et Anti-âge
La cellulite